Les thermes, les aqueducs, les bassins, les lavoirs et fontaines, sont les témoins visibles de la gestion traditionnelle de l’eau en Provence, mais la plupart des ouvrages anciens et contemporains sont, en grande partie, de nature souterraine. Eaux cachées, eaux courantes nous incite à découvrir ce patrimoine et le cheminement de l’eau si souvent invisible et indispensable à notre survie.

Comment pratiquaient les anciens ? Quelles techniques furent utilisées dans le passé et quelles sont nos solutions actuelles ? Comment fait-on pour rechercher, capter, traiter, distribuer ou stocker l’eau ? Comment rejette-t-on les eaux usées ? …
A ces interrogations répondent des personnages locaux : historien, ethnologue, géologue, hydrobiologiste, responsable d’exploitation. Ils nous font comprendre le cheminement de l’eau en Dracénie et nous amènent à prendre conscience de notre utilisation quotidienne de la ressource "Eau" limitée, pour des besoins toujours croissants.

Ce documentaire est accompagné de son livret et d’un site internet réalisés par un groupe de huit stagiaires dans le cadre de la Formation Patrimoine Environnement 2007 initiée par l’association MODE à Draguignan.

<< Le livret et le film

Pour se procurrer le DVD
>> Consuler les "Mentions légales"
>> Utiliser notre rubrique "Contact"